Nouvelle équipe et nouveaux projets à la Fabrique Narrative

Pierre Blanc-Sahnoun a créé la Fabrique Narrative début 2009, peu après s’être rendu en Australie avec Nicolas de Beer pour participer aux hommages rendus à Michael White par ses proches et ses amis narratifs en 2008. Ce qui faisait deux écoles narratives alors en France, celle de Nicolas de Beer et Isabelle Laplante à Paris, au sein de Mediat-Coaching, qui avait invité Michael White en 2004, et la Fabrique Narrative à Bordeaux où Pierre avait ouvert la CoopRH avec des amis coachs, dont Elizabeth Feld. C’est auprès de Mediat-Coaching que Pierre s’était ouvert à ces nouvelles idées. De l’eau a ensuite coulé sous les ponts, Elizabeth Feld, puis Dina Scherrer et moi-même avons rejoint la Fabrique, puis Fabrice Aimetti. D’autres écoles ont ouvert, en Suisse, en France et en Belgique… Et la FFPN est née.

Aujourd’hui, ma génération est petit à petit en train de passer la main. Nicolas, Isabelle, Pierre ont formé de nombreux nouveaux praticiens, Elizabeth, Dina, Fabrice et moi également. Au tour de ces nouveaux praticiens de relever maintenant le défi d’accompagner la poursuite de la réflexion autour des idées et des pratiques narratives.

Vous le savez, la Fabrique Narrative a vécu des soubresauts fin 2021. Dina et Fabrice nous ont quittés. Mais ceux qui sont restés n’ont jamais lâché. Il y avait notamment chez Pierre et chez moi le désir profond que le grand travail de défrichage que nous avions tous fait pendant ces années ne soit pas l’otage de nos difficultés d’équipe. Nous venions à l’époque d’intégrer deux nouveaux venus dans l’équipe et je pouvais encore moins imaginer que tout s’arrête. Alors, on a bossé. Pierre nous a aidés et les nouveaux venus se sont fortement impliqués.

J’ai donc l’immense plaisir et la grande fierté aujourd’hui de vous présenter l’équipe new gen de la Fabrique Narrative. C’est une équipe très soucieuse de rester en lien avec les fondements de notre approche, poétique et politique à la fois. Et en même temps, une équipe ouverte sur les nouveaux défis du monde et les pensées émergentes, une équipe que je crois capable de remplir la mission chère à David Epston : transporter les Pratiques Narratives au-delà des frontières et des époques en les réinventant sans les renier. Ce sont aussi des personnes qui pratiquent de façon très régulière l’accompagnement narratif, en individuel et/ou en collectif.

Voici donc cette nouvelle équipe au grand complet : Alexandre Mougne, notre président, et Jeanne Prévosteau, que Pierre a choisie pour reprendre son cabinet professionnel, qui ont permis que la Fabrique perdure, je ne les en remercierai jamais assez. Olivier Perrin, arrivé cette année en soutien précieux. Merci Olivier pour tes riches apports. Rime Louhaichi et Sandrine Pellier qui nous rejoignent à partir de janvier 2023 et qui ont récemment publié des articles remarqués sur notre blog. Bienvenue à vous deux, de tout cœur. Bien sûr Elizabeth et moi-même sommes toujours un peu là. Sans oublier Pascale Gaudy qui assure les relations avec vous tous.

Je parlais de fierté et c’est vraiment ce que j’éprouve à l’idée que nous continuons de porter le projet un peu fou de Pierre à l’époque, différemment sans doute mais avec les mêmes valeurs. D’ailleurs et pour perpétuer la coutume des grandes masterclasses initiée par Pierre, réservez d’ores et déjà les dates des 19, 20 et 21 juin 2023. Nous accueillerons à Paris Marie-Nathalie Beaudoin, psychologue narrative de longue date, enseignante à l’Université de Palo Alto. Marie-Nathalie, canadienne, interviendra directement en français. Son sujet : Pratiques Narratives et neurosciences. Elle a publié en 2015 un livre traduit en français par une élève de la Fabrique Narrative, Fanny Moureaux-Néry : Les mille et une compétences en chaque enfant, chez L’Harmattan. Modalités d’inscription et programme complet à venir.

Précédent
Précédent

Luc Pouyanne nous a quittés

Suivant
Suivant

Les contrées narratives de l’intelligence collective