"Réhistoiriser" son souffle

Un article de Laure Maurin.

Face à l'histoire dominante du COVID qui sature nos vies et qui parle à longueur de médias de difficultés respiratoires et d'étouffement, et dans la lignée de mes ateliers sur les récits du corps, je vous propose de redévelopper une histoire et une pratique préférées autour de votre souffle.

Je ne vais pas vous reparler du contexte voilà déjà plus de 15 jours que vous le vivez. Vous recevez plein d'informations sur :

  • Comment vivre le confinement ?
  • Comment vous pouvez être utile ou vous distraire ?
  • Comment employer ou "optimiser" au mieux, ce temps ? méditation, yoga, cuisine.
  • Comment vous protéger ?
  • Comment protéger les autres ?
  • Comment gérer la solitude, les angoisses, l'anxiété ?
  • Comment occuper les enfants ? ou comment s'occuper de ses enfants ?
  • Comment rester en contact, rester en relation ?

Les réseaux sociaux, le télétravail, ceux qui sont devant leur immense bibliothèque, ou dans leur jardin , ceux qui sont sur leur lit, voire dans la salle de bains mieux insonorisée. Les apéros Skype, Zoom, Face time ou autres... Vous n'y échappez pas n'est ce pas ?

Et pourtant, dans le même temps, comment ne pas se retrouver seul.e face à soi-même ? L'ambivalence des sentiments, les pensées égoïstes engendrées par la peur, la colère, le sentiment d’injustice, de culpabilité , mais aussi le besoin de croire, le besoin d’espoir, de partage, le besoin de se sentir unis, empathiques, les applaudissements de 20 heures. Faire comme si…demain sera différent. Des tas d’émotions, de pensées qui se bousculent, qui nous bousculent. Serait-ce le meilleur moment pour la méditation ? lorsque l’on a jamais pratiqué.

Etre à l’écoute de soi, et se retrouver devant ses contradictions, ses incohérences, ses peurs, c’est difficile, pas agréable, plutôt dérangeant, et encourage la fuite. Comment venir à l’écoute de soi sans se juger, dans l’accueil et dans l’observation ?

Dans ce contexte d’incertitude, une chose est certaine , si vous me lisez, c’est que vous respirez.

Là, juste en ce moment , oui vous respirez, et en prenant conscience de votre respiration , vous venez d’expirer longuement.

Je vous invite à rester quelques minutes, sur cette écoute de votre souffle, peut être en posant les mains sur votre ventre, et venir vous connecter à ce mouvement de va et vient.

Plus vous allez vous mettre à cette écoute, plus votre respiration va devenir large et profonde, plus vous allez détendre votre diaphragme et peut être même bâiller.

N’hésitez pas ! Ouvrez grand vos bras en inspirant, étirez vous, grandissez vous. Voilà c’est tout simple , vous savez faire, vous respirez depuis votre naissance, venez respirez en conscience.

Je vous invite à prendre conscience plusieurs fois dans la journée, de ce souffle qui nous est si précieux.

Cela va vous apporter une relaxation profonde, favoriser votre digestion et votre sommeil, renforcer votre coeur et vos poumons , renforcer votre système immunitaire, dénouer vos tensions, favoriser votre concentration en apaisant votre système nerveux.

Vous allez découvrir une autre perception de vous même , une connexion, une ouverture, les bienfaits de la respiration consciente, vont je l’espère vous aider à mieux respirer et à mieux vivre cette période difficile.

Laure Maurin

Précédent
Précédent

Tire-lire-lyre

Suivant
Suivant

Des nouvelles de Kigali