Retour à tous les événements

Atelier thématique - Accompagner avec le Voyage de vie - Bordeaux

Présentation

L'approche narrative, expérimenté et conceptualisé par Michaël White et David Epson est une méthode d'accompagnement qui consiste à utiliser les histoires et les récits pour aider les individus à comprendre et à faire face aux challenges de la vie. Elle permet de donner du sens aux expériences passées et présentes, et de trouver des solutions pour l'avenir. Elle repose sur des conversations qui ont pour intention de dignifier la personne, de lui permettre de redevenir auteur de sa propre vie, de sortir de l’isolement notamment. Les professionnels de l’accompagnement, praticiens narratifs ou non utilisent souvent la métaphore du voyage pour accompagner les personnes qui cherchent à changer, à traverser une période difficile, à retrouver une trajectoire de vie ou explorer un nouveau projet. L’accompagnement en lui-même est un voyage que nous entamons avec la personne, avec des objectifs, des projets, des rêves, une destination que nous allons chercher à rendre plus claire, plus familière. Le voyage de vie imaginé par David Denborough, praticien narratif australien, s’appuie sur la notion de migration identitaire. Cette migration, vue comme un voyage que la personne entame, peut induire des pertes de repère, de nouvelles peurs s’invitent, des récits dominants de manque de confiance en soi se renforcent. Aussi l’intention du praticien avec cette métaphore sera de ramener la personne sur un rivage, un endroit sécure qui lui permettra de revisiter son histoire et notamment les défis déjà relevés, faisant émerger les compétences, savoirs, sagesses, idées sur la vie, talents…qui lui permettront de rendre la destination plus connue et familière et ainsi de trouver ses propres moyens de traverser cette zone de turbulence. S’appuyant sur la redécouverte de son identité préférée, la personne partira à la rencontre de son club de soutien permettant ainsi de mettre en lumière les personnes aidantes pour accompagner la traversée.

Objectif

Acquérir la notion de migration identitaire et les grands postulats des pratiques narratives

  1. Connaître la métaphore du Voyage de vie, son histoire et son application en coaching individuel et collectif

  2. Élaborer autour de la métaphore du voyage et expérimenter le questionnement narratif en menant des conversations narratives. Celles-ci amèneront la personne à tisser des liens, à redonner du sens à son histoire de vie et ainsi à mieux accompagner le voyage qu’elle est amenée à parcourir.

  3. Cet atelier permettra aux professionnels de l’accompagnement d’apprendre à s’appuyer sur les métaphores apportées par les personnes accompagnées en travaillant sur la construction de questions narratives de façon à soutenir et explorer un récit de soi qui soutienne l’identité préférée.

Programme

  • Expérimenter le voyage de vie pour soi et découvrir son histoire et ses modalités d’utilisation notamment la notion de migration identitaire

  • Utiliser la métaphore du Voyage de vie avec des collectifs

  • Fabriquer des questions narratives qui permettent d’explorer et d’étayer le récit de la personne : Mise en pratique de conversations narratives à partir du voyage

  • Par l’alternance de théorie et de mise en pratique, la première partie de la journée sera consacrée à vous faire expérimenter le voyage de vie afin de mesurer l’impact que cet accompagnement peut avoir sur vos clients. Nous continuerons à affûter cette pratique par son utilisation en collectif. Pour aller plus loin, l’après-midi sera consacrée à l’approfondissement des conversations narratives à partir de ce qui aura émergé le matin.

Précédent
Précédent
8 avril

Atelier thématique - Accompagner avec l’arbre de Vie - Bordeaux

Suivant
Suivant
23 avril

Formation Initiale à TOULOUSE